Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Les Jours enfuis»
22,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville. Pour Russell et Corrine Calloway, la vie est belle : lancements de livres et vernissages succèdent aux sorties dans la haute société new-yorkaise. Ils ont des métiers qu'ils adorent, une vie de famille parfaite, habitent à TriBeCa et passent leurs vacances dans les Hamptons. Mais derrière cette façade de rêve se cache une réalité de plus en plus rude : Russell peine à faire vivre sa maison d'édition indépendante. Alors qu'il se lance à corps perdu dans la publication d'un roman dont il veut faire un succès, Corrine, elle, retrouve Luke, l'homme avec qui elle avait eu une liaison au lendemain du 11-Septembre. Une fois de plus, leur couple est mis à rude épreuve… Les héros iconiques de Jay McInerney ont vieilli. Ils sont bien loin, la folle énergie des années 1990 et le cynisme des années 2000. Le New York des années Obama se réveille avec la gueule de bois et une bonne dose de nostalgie. Dans le plus «salterien » de ses romans, Jay McInerney dépeint l'époque avec férocité, légèreté et toujours autant d'humour.
Comment ne pas succomber au charme des personnages des "jours enfuis", héros récurrents que nous avions découverts dans le premier opus de l'auteur "Trente ans et des poussières" et que nous avions retrouvés avec beaucoup de plaisir dans le second "La belle vie" dix ans plus tard.
Aujourd'hui Corinne et Russell abordent la cinquantaine avec décontraction, lui est devenu un éditeur incontournable du tout New-York littéraire et elle une brillante scénariste. Ils vivent confortablement dans le quartier de Tribeca là où se doivent de vivre les bobos qui ont réussi et ont également deux jumeaux.
En apparence "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" et pourtant après avoir surmonté les événements du 11 Septembre 2001 dans l'opus précédent, ils s’apprêtent à vivre dans celui-ci les premières heures de la crise financière de 2007 juste après l’élection de Barack Obama.
Ces personnages lices en apparence ne le sont pas. Corinne retrouve Luke, son amant caché, rencontré dans "la belle vie" et Russell espère dénicher l'auteur à succès qui lui permettrait de sauver sa maison d'édition..
La force de ce roman est bien de nous faire retrouver des personnages auxquels on s'est attaché années après années, un peu comme si nous retrouvions de bons amis que nous n'aurions pas vus depuis longtemps mais avec lesquels une certaine complicité s'était installée.
Amoureux de New-York vous ne serez pas en reste car c'est une nouvelle fois une des héroïnes incontournables de ce roman américain comme on les aime tant