Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«SWING TIME anglais»
23,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Kléber
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse. Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion. Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.
A travers le portrait de deux fillettes métisses, issues d'un quartier populaire de Londres, passionnées par la danse et unies par des liens d'amitié indéfectibles, Zadie Smith pose les jalons de son roman.
Laquelle des deux réalisera son rêve? devenir danseuse. Si le lecteur peut penser en commençant cette histoire que le destin de ces deux jeunes demoiselles semble tout tracé, il découvrira à ses dépends qu'il n'en est rien.
Zadie Smith pose l'éternelle question du choix de vie. Comment l'enfance détermine à tout jamais ce que l'on deviendra plus tard et qu'est qui fait que l'on a réussi sa vie.
Vaste question qui laisse le lecteur dubitatif puisque ces deux petites filles devenues femmes semblent aussi perdues l'une que l'autre, alors qu'elles pensaient avoir réalisé leurs rêves.
L'auteur réussit le prodige de questionner sans ennuyer et fait de ce roman d'apprentissage une fresque romanesque attachante, bouleversante et extrêmement pertinente.