Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Paul, Une amitié»
15,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Dans le jardin japonais de Buenos Aires, en marge d’une réunion du G7, Bruno Le Maire voit revenir le souvenir de son ami Paul, emporté quelques semaines plus tôt par une tumeur au cerveau. Il se rappelle ses conseils, ses convictions, ses espoirs, ses encouragements, son courage face à la maladie. Bruno Le Maire retrace les mois de cette amitié soudaine, avec sa tendresse et ses divergences. Il montre comment la littérature, la musique et les conseils de Paul ont accompagné son engagement politique. Ce récit est aussi un hommage à la dignité humaine et un témoignage bouleversant sur la fin de vie. Dans le jardin japonais de Buenos Aires, en marge d’une réunion du G7, Bruno Le Maire voit revenir le souvenir de son ami Paul, emporté quelques semaines plus tôt par une tumeur au cerveau...
Quand Bruno le Maire fait la connaissance de Paul, il ne se doute absolument pas que peu de temps après l'avoir rencontré, cet homme apprendra qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau.
Commence alors pour ces deux hommes devenus très proches, une course contre la montre. L'un ministre en fonction, toujours très occupé, mais trouvant quand même toujours le temps de venir visiter son ami entre deux déplacements, l'autre luttant contre la maladie -pour ne pas dire la mort- avec force et conviction cloué sur son lit d'hôpital.
La force de ce texte réside dans l'intensité des échanges entre les deux hommes. Comment se comporter face à un ami mourant, condamné, alors même que l'on se sait en bonne santé? Chacun des deux sait exactement ce qui attend l'autre sans avoir besoin de se parler, seul leur regard semble suffire. Justesse de ton, économie de mot, un texte pudique et émouvant qui révèle une nouvelle fois combien dans certaines circonstances l'Humain prend tout son sens.
à méditer.