Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Darwyne»
21,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Passy
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c'est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c'est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s'installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l'enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région. Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.
Dans ce nouveau roman noir,où la nature et la chaleur sont omniprésentes, Colin Niel nous transporte dans la forêt amazonienne. Dans un bidonville construit à la lisière de la forêt vivent des hommes, des femmes et des enfants exilés. Darwyne enfant différent est élevé par sa mère Yolanda . Au fur et à mesure du texte, se dessine une histoire familiale étrange, malaisante . On sent que le drame à venir est là tout proche mais on ignore par qui ou quoi il va arriver .
Un roman noir haletant, qu'on ne peut pas lâcher et qu'on regrette d'avoir fini tant il est prenant et mené de main de maître par son auteur .
Pour moi, une pépite de cette rentrée littéraire 2022 .