Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Les enfants endormis»
20,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Prix Wepler - Fondation La Poste 2022.
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d'un paria.
Un récit qui se passe dans le Sud de la France au moment de la découverte des premiers cas de Sida. Dans un milieu très défavorisé l'auteur relate l'histoire de Désirée toxico condamné dès les premières pages. En parallèle l'auteur raconte aussi tout ce qui s'est passé sur le plan médical à l'époque: la recherche active, les patients cobayes , la patients cachés , une maladie qui fait honte et que l'on pense réservée aux homosexuels et aux toxicomanes. Très documenté et totalement bouleversant ce premier "roman" va faire du bruit comme souvent aux éditions Globe. Gonflé et bluffant