Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Mémoires sauvées de l'eau»
21,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
En 1848, on découvre de l'or dans la Feather River, en Californie du Nord. Une ville naît, baptisée Oroville ; la ruée vers l'or commence. En 2020, Thea, géologue venue à Oroville pour travailler en aval du gigantesque barrage désormais construit sur la Feather River, doit fuir devant l'avancée des méga-feux. Alors qu'un monde vacille, la violence de son histoire resurgit. Entourée de femmes aimées - une écrivaine de science-fiction, une descendante d'un peuple autochtone, une ingénieure coréenne -, Thea tente de remonter le fil des dévastations issues de la ruée vers l'or. Porté par la langue puissante et tendre de Nina Leger, le chant ancien de la rivière se mêle aux voix d'un présent bouleversé pour faire entendre l'épopée d'une civilisation qui s'est construite en détruisant, au point de préparer sa propre ruine.
Un gros, gros coup de coeur !!
"Mémoires sauvées de l'eau" raconte une histoire de la création de la Californie et de la ruée vers l'or peu souvent évoquée : celle de la soif de maîtrise de la nature, des destructions environnementales et de l'extermination des populations natives. Alternant entre récit historique et la vie de Théa, jeune géologue venue s'installer dans à Oroville et témoin des mégafeux de 2022, Nina Léger nous fait aussi découvrir des portraits, très humains et justes, d'hommes et de femmes intimement liés à leur territoire.
C'est aussi un livre passionnant, écrit d'une très belle plume poétique et originale, qui tente de répondre à des questions aujourd'hui cruciales : quel est le prix du système que nous avons établi ? Quelles leçons tirer de la "résilience" humaine, qui reconstruit inlassablement des villes sur les ruines de catastrophes naturelles récurrentes ? Quel a été le rôle de l'anthropologie et des sciences humaines dans la disparition des populations qu'elles voulaient justement étudier et aider à faire vivre ?