Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le captivé»
19,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Fin du XIXᵉ siècle, à Bordeaux. Albert Dadas est le premier patient atteint de la «folie du fugueur» à être soigné. Le jeune psychiatre, Philippe Tissié, allant à l’encontre des récents écrits de Charcot, utilise l’hypnose. Cette rencontre changera leur vie à tous les deux. Sur ce sujet hors norme et méconnu, après un travail fouillé de documentation, Christophe Dabitch reconstitue la vie d'errance d’Albert Dadas et la resitue dans le contexte médical de l’époque. Christian Durieux, de son trait délicat et plein d’empathie, donne chair à un personnage doux et effaré. Un récit de Christophe Dabitch. Dessin de Christian Durieux Fin du XIXᵉ siècle, à Bordeaux. Albert Dadas est le premier patient atteint de la «folie du fugueur» à être soigné. Le jeune psychiatre, Philippe Tissié, allant à l’encontre des récents écrits de Charcot, utilise l’hypnose. Cette rencontre changera leur vie à tous les deux.
Albert Dadas (1860-1907) s'est longtemps réveillé loin de chez lui. À Moscou, Constantinople, parfois en prison ou à l'hôpital. Au fil de ses crises et des années, il aura parcouru des milliers de kilomètres. Un mot ou un nom de ville pouvait en être le déclencheur.
Le captivé relate la rencontre de deux regards. En premier lieu, celui, halluciné, d'un marcheur infatigable diagnostiqué « fugueur pathologique », en second celui ,opiniâtre, de son médecin, qui voit en Albert un sujet d'étude remarquable.
Le Docteur Tissié le soigne par l'hypnose pour tenter de le détacher de certaines pulsions qui le rendent malheureux et inapte à une vie sociale.
Certains ne fuguent qu'en rêve quand cet homme simple passe aux actes. Il a fasciné la médecine, interpellé ses contemporains et via les cases lumineuses de cet album nous fait nous interroger sur nos propres désirs.