Haletant
Si vous êtes amateurs de romans américains, tels que "Le Prince des marées" de Pat Conroy ou bien les romans de John Irving, celui-ci est fait pour vous. Un roman psychologique abouti, solide, subtil et passionnant de bout en bout. Une lecture qui vous tient en haleine et que vous ne pourrez pas lâcher.
Annie Oh, mère de trois enfants, divorcée depuis peu, s'apprête à se remarier avec Viveca, galeriste new-yorkaise reconnue et influente.
Plus la date du mariage approche, plus les démons du passé liés à l'enfance d'Annie resurgissent, et celle-ci semble avoir du mal à les supporter. Il faut dire qu'Annie a toujours eu un comportement étrange : mère très aimante, elle était quelquefois capable de violence inexpliquée vis à vis de son fils. Cette violence, elle l'exprimait également dans sa peinture, qui était devenue une sorte d'exutoire salutaire.
Ce roman choral, parfaitement bien construit, nous rappelle une nouvelle fois combien il est difficile de faire table rase de son passé, et à quel point les non-dits peuvent laisser des traces sévères.
Magnifiquement orchestré de bout en bout, Wally Lamb signe là une histoire qui se lit d'une traite et qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
Un très bon cru dans cette rentrée littéraire 2014 !