QUICONQUE EXERCE CE MÉTIER STUPIDE MÉRITE TOUT CE QUI LUI ARRIVE
De CHRISTOPHE DONNER
Grasset
19,00
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive»
19,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Qui se souvient de cette folle ambition : le cinéma va changer le monde ? Démiurges au centre de l'intrigue, un trio de meilleurs amis qui vont devenir les beaux-frères ennemis : Jean-Pierre Rassam, Claude Berri, Maurice Pialat. La sœur du premier, Anne-Marie, épouse le deuxième, dont la sœur, Arlette, vit avec le troisième. Ils ne vieilliront pas ensemble. Autour d'eux, Christophe Donner fait tourner la ronde non autorisée des seventies : Raoul Lévy, Brigitte Bardot, Jean Yanne, Macha Méril, Jean-Louis Trintignant, Éric Rohmer, Sami Frey... La grande histoire crève le grand écran : Mai 68 terrorisant le festival de Cannes ; Rassam et Berri à bord de la Mercedes de Truffaut allant sauver les enfants de Milos Forman dans une Prague envahie par les chars soviétiques ; l'improbable épopée de Godard dans les camps d'entraînement palestiniens. Et puis, gueule de bois : après la grande bouffe des utopies, tous y en ont vouloir des sous ! Cinéastes grandioses, producteurs têtes brûlées, alcool à haute dose, parties de poker, de sexe et de drogue : des vies qui sont des films, des films qui mettent la vie en danger. Car on se tue beaucoup en ce temps-là, quand on joue encore vraiment sa peau avec l'art... Orson Welles peut lâcher sa malédiction ironique : « Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive. »
Deux ans après l'excellent "A quoi jouent les hommes", Christophe Donner redonne vie à un joueur singulier et quasi-légendaire du cinéma français, Jean-pierre Rassam, qui produisit "Nous ne vieillirons pas ensemble" ou "La Grande Bouffe".
Le rejoignent sur le plateau Claude Berri, Pialat, Jean Yanne et bien d'autres figures partie prenante de ces années 70 très politisées. Leur ambition n'a d'égale que leur susceptibilité : à fleur de peau quand les soeurs des uns deviennent les compagnes des autres.
L'audace de Rassam séduit et déstabilise, inquiète et fascine. Son portrait et le récit de ces amitiés masculines exacerbées sont infidèles, toutefois on en perçoit encore le flamboiement.