Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Un bon fils»
6,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Kléber
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
C'est l'histoire d'un enfant à la santé fragile. Né après guerre dans une famille d'origine et de culture allemandes, il est envoyé dans un village d'Autriche pour soigner ses poumons. Sous la neige, il prie chaque soir le Seigneur de provoquer la mort de son père. Ce dernier, antisémite et raciste, est un mari pervers qui bat sa femme. Son fils unique fera tout pour devenir son contre-modèle. Il sera l'élève de Jankélévitch et de Barthes, le jumeau spirituel d'Alain Finkielkraut, puis un écrivain reconnu. Jusqu'au dernier jour, il accompagnera pourtant cet étranger qui lui a donné la vie. Car au-delà du mépris et de la rage, ce récit est l'aveu d'un amour impossible à renier d'un fils pour son père auquel il doit paradoxalement toute son œuvre.
Certains chapitres vous prennent à la gorge, d’autres, superbement ciselés, font frissonner d’admiration. Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine.
Vertigineux. Éric Aeschimann, Le Nouvel Observateur.
Comment se construire lorsque l'on a grandi avec un père antisémite et violent ?
Le défi était rude et pourtant Pascal Bruckner le raconte parfaitement bien dans son dernier roman.
Écrivain aujourd'hui reconnu, intellectuel de renom, ce fils a toujours lutté contre un père autoritaire et mal aimant. Pour compenser, il entretenait un relation fusionnelle avec sa mère.
Le portrait qu'il fait de son père est sincère et touchant, même si ce personnage reste détestable.
Bruckner nous fait revivre le Paris des années 60, le cheminement intellectuel qui a été le sien et grâce auquel il s'en est sorti.
Récit juste, sans complaisance, il nous confie l'ambivalence de ses sentiments car, malgré tout, il est difficile de détester son propre père...
Plus qu'une simple autofiction, ce roman est aussi le reflet de toute une génération révoltée, désireuse de liberté, ouverte à un monde en devenir et au changement...
Mai 68 en sera le commencement.