Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Hôtel Angleterre»
22,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Haussmann
Fontaine Kléber
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Suède, hiver 1940. Georg et d’autres doivent défendre la patrie contre l’Armée rouge. Ils s’attendent à des combats acharnés, la réalité se révèle encore pire. Exposés à des températures extrêmes, mal équipés, sous-alimentés, ils se trouvent à la merci d’officiers incompétents qui les exposent à des risques inutiles. Figure du mal, le capitaine Cedrenius inflige châtiments et humiliations à des hommes déjà très éprouvés. De sorte que cinq recrues meurent, deux de froid, les autres lors d’un accident. Aussitôt, c’est la mutinerie : refusant d’obéir, les soldats sont envoyés en camp de travail. De son côté, Kerstin, l’épouse de Georg, survit comme elle peut à Malmö, prise entre une mère distante et un frère qui trempe dans le marché noir. Elle n’espère plus le retour de son époux, absent depuis trois ans, quand elle rencontre Viola, femme riche, belle et cultivée dont elle tombe amoureuse. C’est le début d’une liaison d’autant plus passionnée qu’elle est interdite. Pourtant, aveuglée par la jalousie, Kerstin détruit ce bonheur fugace. En 1943, le jour de Noël, Georg rentre, détruit par la guerre. Qu’adviendra-t-il de Kerstin et Georg ? Amour, trahison et remords imprègnent les pages de ce premier roman captivant et bouleversant.
1940, en Suède, Georg et Kirstin tout juste mariés se quittent contraints et forcés. Georg est appelé au front, à combattre les troupes de l'Armée Rouge.
Les conditions de vie sur place sont inhumaines : froid polaire, rationnement de nourriture et humiliations constantes des officiers supérieurs envers Georg et ses camarades. Ils décident donc de se venger en organisant une mutinerie qui les conduira à leur perte.
Accusé à tort Georg est envoyé en camp de travail, il y restera quatre longues années.
En l'absence de son mari Kirstin retourne vivre chez ses parents et fait la connaissance de Viola, une jeune femme fascinante, avec laquelle elle va vivre une relation amoureuse très intense, mais naturellement inavouable.
Tout se complique lorsque Georg rentre et essaie de reprendre sa vie là ou il l'avait laissée. Les retrouvailles entre le mari et la femme s'avèrent être très compliquées.
Extrêmement réaliste ce roman explicite parfaitement bien la difficulté des rapports humains en temps de guerre.
A qui faire confiance? Comment reprendre une vie normale alors que l'impensable a eu lieu? Rythmé, haletant, ce roman se dévore et vous laisse entrevoir une légère impression d'espoir une fois que vous l'aurez refermé...
Seulement