Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Du même bois»
16,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Fontaine Haussmann
Présentation
"Les enfants, les bébés, ils les appellent les “petitous”. Et c'est vrai qu'ils sont des petits touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi." Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.
En quelques pages, Marion Fayolle embrasse le paysage de son enfance et l'histoire d'une famille ancrée dans un territoire, les montagnes ardéchoises, où tout semble immuable.
Une histoire que l'auteur déplie dans un geste littéraire aussi poétique et singulier que son trait dessiné (à découvrir aux éditions Magnani).
Presque à la manière d'un conte intemporel, c'est un condensé d'instants simples et essentiels, incarnés dans les portraits tendres des habitants de la ferme où toutes les générations se côtoient : la mère, le pépé, le frère étrange, la gamine échevelée, les bêtes...
Un premier roman d'une grande beauté, où il est question d'héritage, d'amour, de transmission et des forces contraires (la folie, le désir d'émancipation) que chacun porte en soi.